Actions APEL Académique

Passeport Orientation 2023-2024 : Cycle de 11 conférences

Matinée de cohésion - 23 septembre 2023

Samedi 23/09 dans le magnifique site de St Charles à Athis-Mons, s’est tenue notre matinée Team Building destinée à l’ensemble des élus de l’Académie.
Un grand merci à tous les participants et tout particulièrement à Eric Lallau pour son show riche en émotions « JE SUIS PROF MAIS JE ME SOIGNE »!

Voici un bref aperçu en images de ce beau moment de partage !

Vidéo d’Eric Lallau suite à sa représentation :

18 Juin 23 : Course des Héros

Merci à nos héros 🦸🦹‍♀️ !

Nous tenons, au nom de notre Conseil d’administration, à les remercier chaleureusement
pour leur implication à la Course des Héros, dimanche 18 juin.

Leur participation a permis de soutenir l’association L’Ecole à l’Hôpital dans de
nouveaux projets, mais également de contribuer à faire de cette journée une
belle réussite et un beau moment de solidarité.

Merci pour leur engagement, sans eux rien n’aurait été possible !

Retrouvez ICI l’article de l’événement sur l’espace privé de l’APEL.

Mars - Avril 23 : 3 conférences

🔊 Le jeudi 16 mars à 20h30 Quelles pédagogies pour les enfants du 21ème siècle ? Avec Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie, chercheur en pédagogie familiale et scolaire, université de Mons (Belgique), auteur.

Au programme : La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Chacun s’y perd aisément confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé.

Face au bouleversement anxiogène que produit l’impression d’une mutation accélérée du monde, comment s’y retrouver ?

Mettant en évidence les atouts et les faiblesses de chaque pédagogie, Bruno Humbeeck offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs s’y retrouvent dans ce marché des idées pédagogiques et offrent à l’enfant la meilleure éducation qui soit.

Retrouvez le replay ICI

Cycle de 2 conférences sur les troubles neurodéveloppementaux avec Sylvie Jacques et Rémi Samier, orthophonistes et co-fondateurs de l’association Apstraco

Rémi Samier et Sylvie Jacques sont tous deux orthophonistes et titulaires du DU de Neuropsychopathologie et des apprentissages scolaires de Lyon. Leur pratique est consacrée à la rééducation des troubles neurodéveloppementaux. Ils interviennent sur les apprentissages, les stratégies et la cognition auprès d’étudiants, d’enseignants, de parents et de professionnels de santé.

Ils sont co-auteurs de plusieurs ouvrages sur ces sujets et co-fondateurs de l’association Apstraco.

🔊 Le lundi 20 mars à 20h30 Les troubles du développement et des apprentissages

Au programme :
Présentation des TND, de leurs nouvelles appellations et des signes d’appel, diagnostic et handicap, plans d’aide.

🔊 Le mardi 4 avril à 20h30 Jeu, développement cognitif et exécutif
Au programme :

Nous découvrirons quels peuvent être les bénéfices du jeu, les dimensions cognitives et exécutives du jeu, l’analyse d’un jeu et enfin le lien entre jeu et apprentissages.

19/11/22 - Matinée de Formation Président / Trésorier / Secrétaire

L’ Apel Académique de Versailles a organisé sa Matinée de formation « Apprendre à exercer ses fonctions », destinée à tous les élus de l’Académie (Président, Trésorier, Secrétaire) le samedi 19/11/22 à Versailles.

24/09/22 - Matinée Team Building académique

Sur le site de l’établissement de La Salle Passy Buzenval à Rueil-Malmaison, nous nous sommes réunis, membres d’APEL académique, départementale ou d’établissement, pour une 1ere partie dédiée aux Fondamentaux du Mouvement avec la présence de Mme Desbarrières, Directrice Diocésaine des Hauts de Seine. Cette matinée s’est poursuivie par des Olympiades avec des jeux décalés…qui nous ont permis de découvrir les talents de chacun.

Merci à tous pour votre participation et votre implication, qui ont largement contribué à la réussite de cette belle matinée de cohésion !

20-22/05/2022 - XXIIème Congrès de l'APEL Nationale

De retour du 22eme congrès national de l’Apel à Nice, un très beau moment de partages et d’échanges ! Encore merci à l’APEL de Nice-Toulon pour leur accueil !

12/02/2022 - Colloque "Pour une éducation verte et durable"

L’ Apel Académique de Versailles a organisé le samedi 12/02/22 au Palais des Congrès de Versailles un grand colloque « Pour une éducation verte et durable », réunissant des parents, des chefs d’établissements, des enseignants, des membres des Apel de l’académie.
Une journée riche en rencontres avec des intervenants dynamiques et inspirants : Sonia et Alexandre Poussin, Moïna Fauchier Delavigne, Frédéric Denhez et Cédric Javanaud de la Fondation Good Planet.
En voici un petit aperçu !

Sur cette page, vous trouverez toutes les actualités et les informations concernant les activités du RAP Réseau d’Animation Pastorale.

Toutes les information du RAP de l’APEL Nationale sur la page : ICI

Toutes les information du RAP de l’APEL Nationale sur la page : ICI