Aides financières

Soutien de projets à fort enjeu éducatif

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement a longtemps été un enjeu majeur, pour éviter que ne s’installe une fracture numérique entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, de 2011 à 2019, l’Apel nationale a affecté l’intégralité de son budget solidarité au financement de projets d’équipement numérique. Les besoins des établissements évoluant, la commission des solidarités de l’Apel nationale a ensuite élargi son champ d’action à de nouvelles thématiques à partir de 2020.

Trois types de projets peuvent désormais faire l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Apel nationale :

• les projets numériques (sous réserve que l’Apel n’ait pas déjà bénéficié d’une subvention nationale pour ce type de projet) ;
  • les projets de soutien au développement de pédagogies différenciées (type méthodes Singapour, Montessori, etc.) – il s’agit par exemple d’aider les établissements à acheter du matériel adapté aux enfants à besoins éducatifs particuliers (sans pour autant se substituer aux aides de la MDPH) ;
  • enfin, les projets relatifs à l’enseignement des spécialités, pour répondre aux enjeux d’équité territoriale liés à la réforme du lycée – l’objectif étant d’aider les établissements contraints de proposer de l’enseignement à distance pour certaines disciplines, à acquérir des supports pédagogiques, du matériel de visio-conférence, etc.

La procédure à suivre

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et les différents éléments demandés. Ils vous aideront à y voir plus clair concernant la démarche et ses différentes étapes. Les dossiers doivent toujours être envoyés à votre Apel départementale, qui en assurera la transmission à l’Apel académique, laquelle le remontera à l’Apel nationale (au plus tard le 31 janvier de chaque année). N’hésitez pas à la contacter dès la rentrée scolaire pour plus d’information ou obtenir une aide pour préparer votre dossier.

Pour donner à votre demande une chance d’aboutir, il est indispensable de respecter la procédure et de renvoyer toutes les pièces demandées.

L’ une des missions des Apel départementales est de soutenir les Apel d’établissements par des aides ponctuelles.
Afin de pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à contacter votre APEL Départementale.