Rencontres Parents Ecoles

Organisées à l’initiative de l’Apel, les Rencontres parents-école® permettent aux adultes de la communauté éducative de se rencontrer pour débattre d’un sujet éducatif. Ces rencontres sont animées par des bénévoles formés, selon une méthodologie développée par l’Apel. Les thèmes proposés sont propices aux échanges : l’autorité, la motivation, la différence, etc.

Une RPE, qu’est ce que c’est ? 

Une rencontre parents-école, c’est une soirée d’échange entre adultes de la communauté éducative (parents, chef d’établissement, enseignants, éducateurs …), sur un sujet éducatif non spécifique à l’établissement. Ces soirées ouvrent un espace de dialogue, destiné à permettre d’offrir une plus grande cohérence éducative entre adultes vis-à-vis des enfants, et de conforter les compétences éducatives de chacun.

Ces soirées sont animées par des bénévoles formés à la méthodologie développée par le mouvement des Apel. Ils disposent d’outils d’animation spécifiques, qui favorisent les échanges et permettent de faire avancer la réflexion.

8 thématiques proposées :

L’autorité

La majorité de ceux qui exercent l’autorité – parents, enseignants, éducateurs – le reconnaissent : il est aujourd’hui plus difficile qu’avant d’éduquer les enfants. Ils se sentent souvent impuissants, démunis et seuls. Leur statut d’adulte ne suffit plus à se faire respecter. De leur côté, les enfants n’ont plus peur de s’imposer. Si une parole, un geste, une sanction leur semblent aller contre leurs droits, ils s’insurgent. Même si, dans le même temps, ils attendent des adultes qu’ils sachent faire preuve d’autorité … Comment chacun perçoit-il l’autorité, comment l’incarne-t-il ? Comment exercer une autorité juste ?

La motivation

« Travail insuffisant, il faut se remotiver » … dit le prof de maths ! Oui, mais comment, quand, à la maison, votre enfant vous dit que les cours le « gavent » ou que le collège le « saoule » ? Pourquoi les enfants, une fois scolarisés, perdent-ils leur motivation initiale, celle qui les poussait à explorer, s’aventurer, expérimenter, essayer, se tromper, recommencer ? Sans parler de remède miracle, comment les aider à retrouver l’envie d’apprendre, de fournir des efforts ?

Enfants différents, ensemble à l’école

Jamais les attentes en matière de réussite scolaire n’ont été aussi fortes, ni la pression des parents à l’égard de l’établissement scolaire qu’ils ont choisi pour leur enfant. Comment, dès lors, éviter que cette pression ne conduise à exclure ceux qui semblent trop différents ? Car les jeunes sont tous différents : ils grandissent différemment, ils ont des besoins, des capacités, des aspirations différentes. Comment, au sein de la communauté éducative, pouvons-nous nous enrichir de ces différences ? Comment aider chacun à trouver son propre chemin de réussite ?

Le métier de parents d’élève

La scolarisation d’un enfant donne aux parents un nouveau statut : celui de parent d’élève. L’école se met alors à tenir une place croissante et prépondérante au sein de la vie familiale. Le parent d’enfant aurait même parfois tendance à disparaître derrière le parent d’élève, lorsqu’il ne se focalise que sur les performances scolaires de sa progéniture. Comment aider son enfant à s’épanouir ? Quelles libertés lui laisser pour se construire et s’épanouir, en dehors de la sphère familiale ? Quelle confiance faisons-nous à l’institution scolaire ? Comment parvenir à un accompagnement raisonné et raisonnable de la scolarité de nos enfants ?

Accompagner l’orientation

L’orientation, c’est partir pour les Indes et découvrir… l’Amérique ! Dans son parcours d’orientation, chaque enfant accomplit un voyage spécifique. Quelle attitude adopter pour le lancer ou le motiver dans l’aventure ? Quel accompagnement lui apporter ? A partir d’un jeu de cartes, et en s’appuyant sur des exemples piochés dans les parcours d’orientation de jeunes, les participants réaliseront que ce rôle d’accompagnateur doit être modulé selon les circonstances… Cette RPE ne s’adresse pas seulement aux parents de collégiens ou lycéens, mais également à ceux d’enfants de maternelle et primaire. Car les représentations des métiers, et par conséquent le parcours d’orientation, démarrent bien plus tôt qu’on ne l’imagine !

Agir contre le harcèlement

Pour prévenir des situations de crise et protéger les enfants, il est indispensable de comprendre le phénomène du harcèlement. Il ne suffit cependant pas de s’informer pour que le harcèlement disparaisse : il faut agir ! Le harcèlement est-il une fatalité ? Quelles réponses pertinentes apporter à des situations de harcèlement pour qu’elles cessent ? Que faire pour qu’il ne s’installe pas dans l’établissement scolaire ? Le kit d’animation comprend notamment des vidéos d’experts, pour mieux comprendre le phénomène, apprendre à lutter efficacement contre, et réfléchir à l’amélioration du climat scolaire.  

Transmettre : et vous, comment vous faites ?

La transmission concerne des savoirs, des valeurs, des cultures… Elle est le moyen de perpétuer ce qui nous semble essentiel. Cette rencontre entre adultes de la communauté éducative, enrichie d’apports d’experts grâce à des interviews filmées, est une invitation à réfléchir sur ce que nous faisons déjà. Nous trouverons ensemble des pistes d’actions pour transmettre ce qui nous tient à cœur.

Parler de l’alcool et du cannabis avec nos ados

La consommation d’alcool et de cannabis chez nos adolescents est un sujet d’inquiétude important pour les parents et les enseignants. Nous sommes inquiets car le plus souvent démunis.

À quel âge autoriser l’alcool en soirée ? Peut-on le laisser aller à une fête alors que l’on sait que ses copains fument du cannabis ? Nous savons que les élèves achètent de l’alcool dans l’épicerie à côté de l’établissement, que faire ?

Il est indispensable d’aborder ce sujet avec les adolescents : oui, mais comment ?… Et, malgré les tensions qui ne manqueront pas de surgir, comment maintenir le dialogue pour qu’il soit le plus constructif possible ?

Cette RPE requiert, en plus d’un animateur formé, la présence d’un intervenant spécialiste des addictions.

Les écrans, question d’équilibre

Il n’est pas rare que les écrans, ainsi que les difficultés éducatives qu’ils causent, s’invitent dans les conversations, à la maison et à l’école.

Nous sommes agacés par le temps que les enfants passent devant les écrans, inquiets de leurs utilisations et énervés par les conflits qu’ils génèrent. Lors de la Rencontre parents-école®, nourris par les propos d’experts, nous pourrons échanger afin de trouver ensemble des idées d’actions ou de postures éducatives pour accompagner les enfants à bien grandir entourés d’écrans dont nous aurions, il faut bien
le reconnaître, du mal à nous passer.

S’engager pour l’Homme et la planète

Parmi les nombreux défis éducatifs, éduquer au respect de l’Homme et à la sauvegarde de l’environnement est aujourd’hui primordial. L’Apel a mis en place une nouvelle Rencontre parents-école® pour que les adultes de la communauté éducative travaillent ensemble pour l’éducation à la transition écologique et s’engagent individuellement ou collectivement. 

Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la nécessité de changer nos habitudes, pour le bien de la planète et de tous ceux qui y habitent. Mais changer nos habitudes n’est pas facile : c’est pourquoi nous vous proposons d’en parler en groupe, d’échanger nos idées pour imaginer ensemble des alternatives qui vont faciliter la transition vers un monde plus respectueux de l’Homme et de la planète. 

En évitant les discours culpabilisants et catastrophistes mais en prenant en compte la réalité des faits et l’importance des enjeux, la Rencontre parents-école® se veut dynamique, positive et constructive. Les échanges vont permettre d’identifier des défis éducatifs individuels ou collectifs, que chacun pourra relever à l’école ou en famille, pour s’engager pour l’Homme et la Terre, notre maison commune !

 

 

 

Vous trouverez ICI plus d’informations sur le site de l’apel.fr.

 

 

 

Comment mettre en place une Rencontre parents-école ?

Votre Apel d’établissement est intéressée par la mise en place d’une Rencontre parents-école ? Voici comment procéder. 

C’est au président d’Apel d’être à l’initiative de l’organisation de la soirée. Il présentera le concept des Rencontres parents-école à son chef d’établissement, avec l’aide du dépliant de présentation et de la vidéo (voir en haut de page). Ensemble, ils choisiront le thème de la rencontre. Le chef d’établissement aura un rôle important pour motiver les équipes éducatives à participer à la Rencontre parents-école. Le président de l’Apel sollicitera son Apel départementale pour faire venir des animateurs formés. Ils choisiront ensemble la date qui leur convient.

Aidée de l’animateur RPE, l’Apel d’établissement gèrera la logistique de l’évènement. Elle communiquera auprès des adultes de la communauté éducative (des modèles d’affiche et d’invitation sont à disposition), préparera la soirée matériellement (salle, matériel, etc.) et en assurera l’accueil. Elle pourra organiser un verre de l’amitié après la rencontre ou disposer des petits fours et jus sur les tables pendant la rencontre. 

Une fois que la Rencontre parents-école aura commencé, le président et les membres de l’Apel pourront profiter pleinement de la soirée, laissant au binôme d’animateurs le soin de s’occuper de son déroulement.